top of page
Rechercher

Disjoncteurs qui sautent : causes et solutions

  • Photo du rédacteur: VS Elec
    VS Elec
  • 18 mars
  • 3 min de lecture

Que ce soit pour cuisiner, se divertir ou encore se chauffer, l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien. Bien qu’elle soit une véritable prouesse, elle peut vite devenir un cauchemar quand son fonctionnement n’est pas optimal. Qui n’a jamais été confronté à une panne de courant imprévue ? Si le problème devient récurrent, il est essentiel d’examiner la situation de plus près. VS ELEC, électricien à Liège, Ans et Flémalle nous explique les principales causes d’un disjoncteur qui saute.


disjoncteur électrique abaissé

Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un élément essentiel à tout tableau électrique. En effet, il joue un rôle de sécurité en coupant immédiatement le flux de courant en cas d’anomalie, ou lorsque l’intensité dépasse un certain seuil. Il protège ainsi le circuit électrique et les occupants de l’habitation, en prévenant les risques d’incendie et de court-circuit.

 

La source de la panne

Une panne de courant peut avoir une cause externe ou interne :

  • externe : la panne affecte l’ensemble du quartier, on parle alors de coupure générale de courant ;

  • interne : la panne concerne uniquement votre foyer. Pour le vérifier, il suffit de voir si votre disjoncteur général est en position off.


Les principales causes pour lesquelles un disjoncteur peut sauter

Une surcharge électrique

La surcharge électrique survient lorsque vous branchez trop d’appareils électriques en même temps, sur un même circuit. Dans ce cas, le compteur ne supporte pas la charge car la capacité maximale du circuit est dépassée. Résultat ? Les plombs sautent.

Il se peut aussi que votre consommation excède la puissance de votre installation. Si c’est le cas, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur pour effectuer les adaptations nécessaires.


Un court-circuit

Un court-circuit se produit lorsque le courant électrique prend un mauvais chemin. Il rencontre alors le point d’un circuit qu’il n’est pas censé rencontrer, ce qui génère un excès de courant au même endroit. Cela peut être causé par des fils endommagés ou une isolation défectueuse.

 

Un défaut à la terre

Un défaut à la terre se produit lorsqu'un conducteur sous tension, comme un fil électrique, entre en contact avec la terre. L'électricité quitte son chemin habituel pour s'écouler vers le sol ou des éléments conducteurs, tels que l'eau ou des objets métalliques. Cela survient souvent dans des zones humides, comme les salles de bains ou les cuisines. Ce phénomène perturbe le fonctionnement normal du système électrique et peut être dangereux, car il expose à des risques de décharges électriques si une personne entre en contact avec le courant.

 

Un disjoncteur défaillant

Enfin, il est possible que la panne vienne directement du disjoncteur lui-même. Avec le temps, l'installation électrique peut se dégrader, et les disjoncteurs peuvent commencer à sauter sans raison apparente.

 

Les solutions pour remédier aux disjoncteurs qui sautent

  • Répartissez vos appareils électriques sur différents circuits pour éviter les surcharges.

  • Vérifiez régulièrement l’état de vos câbles électriques.

  • Remplacez vos appareils électriques défectueux.

  • Repérez les odeurs et bruits anormaux : coupez le courant en cas d’odeurs de brûlé, d’étincelles, ou bruits de crépitement.

  • Installez des équipements de protection : parafoudre, interrupteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires et prises de protection intégrée.

  • Faites vérifier votre installation électrique pour voir si elle fonctionne toujours de manière optimale.

 

Intervenir soi-même sur son installation électrique peut être dangereux. En cas de dysfonctionnement, faites appel à un professionnel. Contactez VS ELEC à Liège, Ans et Flémalle !

 
 
 

Commentaires


bottom of page