Les bases de l’installation électrique pour une nouvelle construction ou une rénovation
- VS Elec
- 27 sept. 2023
- 2 min de lecture
Pour une installation électrique aux normes et sécurisée, il est important de respecter quelques règles de base. Nouvelle construction ou rénovation VS Elec vous explique quels sont les éléments qui constituent les bonnes bases d’une installation électrique.

Le schéma électrique, posez les bases de votre installation
Pour les maisons neuves, il est indispensable de dresser un schéma électrique. Celui-ci représente graphiquement et techniquement votre installation électrique. Interrupteurs, fils électriques, disjoncteur, prises de courant, câbles sont représentés par des symboles normalisés.
Le tableau électrique, clé de voute d’une bonne installation
Une installation électrique doit comporter un tableau électrique, également appelé tableau de répartition, qui regroupe différents disjoncteurs et dispositifs de protection, tels que des interrupteurs différentiels et des fusibles. Ces éléments permettent de protéger l’installation en cas de court-circuit ou de surcharge, évitant ainsi les risques d’incendie et d’électrocution.
Le disjoncteur au service de votre sécurité
Le disjoncteur permet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surcharge de votre réseau électrique. C’est donc un élément de sécurité indispensable.
À lire aussi : Quels signes indiquent qu’il est temps de faire vérifier votre installation électrique ?
Prises de courant et interrupteurs, les placer au bon endroit
Toutes les prises de courant et les interrupteurs doivent être installés aux endroits adéquats, en respectant les distances minimales. Si vous construisez ou si vous rénovez, ne passez pas à côté de cette étape importante. Avez-vous assez de prises dans la cuisine proche du plan de travail ? Est-ce que chacun pourra bien recharger son GSM dans la chambre ? L’interrupteur n’est-il pas trop loin du lit ? Réfléchissez bien à l’emplacement de chaque prise et de chaque interrupteur pour vous faciliter le quotidien. Par exemple, on conseille de placer 6 prises dans la cuisine, dont au moins 4 proches du plan de travail. Le compte est-il bon ?
L’électricien, partenaire d’une installation électrique réussie
Pour une installation électrique réussie, pensez à faire appel à un électricien professionnel. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour effectuer les branchements, les raccordements et les câblages conformément aux normes en vigueur. Vous êtes perdu ? Contactez VS Elec à Ans, Flémalle et Liège.
Comments